L’énergie en France

  divers

Alors que le débat sur l’énergie en France se focalise généralement sur notre production d’électricité, et que celui-ci est trop souvent caricaturé entre une opposition “renouvelable / nucléaire”,  les enjeux sont ailleurs.

Rappelons que dans le monde, 73.5 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’usage des énergies fossiles. En effet, 66.7%  des gaz à effets de serre sont contitués du CO2 issue de la combustion des fossiles, et 6.7% des émissions de GES sont dues au méthane qui s’échappent des mines de charbon, puits de pétrole et autres forages de gaz de schiste.

Quel énergie consommons nous ?

Nous oublions trop souvent que 70% de l’énergie consommée en France est de l’énergie fossile.
Le nucléaire, au cœur de nos débats passionnés ne représente que 17% de la consommation finale d’énergie.
Notons aussi, que la majorité de l’énergie renouvelable n’est pas électrique, mais thermique (chauffage au bois, biomasse).

Comment consomme t’on les énergies fossiles en France ?

Le transport est le premier secteur consommateur de fossiles. Avec 30 % de notre consommation d’énergie ! 
À elles seules, les voitures (tourismes et utilitaires) représentent plus de 20 % de notre consommation totale d’énergie. 
Le second poste consommateur de fossiles est le bâtiment. Les émissions de GES des bâtiments (18,5 %) sont très hétérogènes et dépendent très clairement du mode de chauffage…

 

Le transport, représente 35% de nos émissions  de gaz à effet de serre. Au premier rang se trouve la voiture des particuliers, Elle représente 16.3% de notre empreinte carbone, toute consommation confondue. 
De même, nous achetons plus d’énergie, dans le carburant pour faire le plein de nos voitures que d’électricité nucléaire !

 

Références

[1] Les gaz à effets de serre par origine; ravijen.fr; Octobre 2018.
[2] consommation d’énergie en France; statistiques.développement-durable.gouv.fr; consulté le 21/10/2018.
[3] chiffres-cles-du-climat-edition2017-2016-12-05-fr.pdf; consulté le 21/10/2018.


Share Button

Laisser un commentaire